Pédagogie

Steiner-Waldorf : Kézako?

Aujourd'hui, différents courants pédagogiques se sont répandus: : Freinet, Montessori, Decroly, Steiner-Waldorf... On dit que les pédagogies alternatives ne sont pas faites pour tous les enfants. Cependant, la pédagogie conventionnelle souffre des mêmes problèmes. C'est à chaque parent de faire consciemment son choix

Pour en savoir plus...« Une école différente pour mon enfant » et « Grandir au jardin d'enfants ».
Notre pédagogie privilégie le contact avec la nature et ses cycles, et le jeux libre.

Les trois clés de voûte de notre pédagogie sont le sentiment de la responsabilité, le développement de la créativité et le sens de la vérité.


Les écoles Steiner-Waldorf s’adressent à tous sans distinction de culture ou de confession. Une connaissance approfondie de la nature de l’enfant et des différents stades par lesquels il passe forme la base de la pédagogie afin de développer de manière équilibrée les facultés intellectuelles, artistiques et manuelles.

Ceci se traduira par la capacité à se forger son propre jugement, le plaisir de découvrir, d’apprendre, d’agir et d’innover dans le respect des autres et de l’environnement.  

Dans le souci de proposer une pédagogie adaptée aux nécessités du contexte social actuel, le jardin d’enfants est ancré sur une ferme en biodynamie.

Une école et une ferme, où l’être humain soigne et transforme les différents règnes de la nature, sont des lieux propices à l’avènement de forces sociales porteuses d’avenir.

En outre, nous priorisons une approche des forces musicales cultivées par le pédagogue, visant à harmoniser l'émergence de facultés spécifiquement humaines et sociales. Dans la joie du mouvement, du chant, des rondes, des jeux de doigts, de l’eurythmie, des comptines, l’enfant apprend à saisir son corps dans l’espace et le rythme et à trouver sa place parmi les autres.

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