Pédagogie
La pédagogie Waldorf privilégie le lien aux cycles des saisons, aux cycles d’une année à travers les fêtes. Le jeu libre se pratique quotidiennement, avec des matériaux naturels et variés, pour que l'enfant puisse développer tout son imaginaire dans ses jeux.
Le respect des rythmes journaliers, hebdomadaires et annuels sont essentiels.
La pédagogie a cette particularité de favoriser un contact étroit avec la nature et le vivant.
Elle s’adresse à tous sans distinction de culture ou de confession. Une connaissance approfondie de la nature de l’enfant et des différents stades par lesquels il passe forme la base de la pédagogie afin de développer de manière équilibrée les facultés intellectuelles, artistiques et manuelles.
Ceci se traduira par la capacité à se forger son propre jugement, le plaisir de découvrir, d’apprendre, d’agir et d’innover dans le respect des autres et de l’environnement.
En outre, nous priorisons une approche des forces musicales cultivées par les pédagogues, visant à harmoniser l'émergence de facultés spécifiquement humaines et sociales. Dans la joie du mouvement, du chant, des rondes, des jeux de doigts, de l’eurythmie, des comptines, l’enfant apprend à se saisir de son corps dans l’espace et le rythme et à trouver sa place parmi les autres.
Le Jardin d’enfants à la ferme
Le cadre de notre jardin d’enfants est situé dans la douceur des paysages condruziens, un mélange de pâtures et de forêts, au cœur du village de Rotheux-Rimière.
Le jardin d’enfants est ancré sur une ferme en biodynamie. Outre les activités de maraîchage et d'élevage en biodynamie, la ferme développe un pôle formation et est un lieu d’échanges et de transmission.
Une école et une ferme, où l’être humain prend soin et transforme les différents règnes de la nature, sont des lieux propices à l’avènement de forces sociales porteuses d’avenir. Associer un jardin d'enfants à une ferme permet, selon nous, de proposer une pédagogie qui rencontre les besoins du contexte social actuel.
Dans les premières années de vie du jeune enfant, celui-ci apprend à connaître son corps et à pouvoir le sentir et l'actionner pour réaliser ce qu'il souhaite. Cette connaissance de son corps « jusqu'au bout de ses doigts et de ses orteils » est essentielle pour développer ensuite ses capacités cognitives et artistiques.
Cet environnement vivant et extérieur qu'est la ferme est propice à ce qu'il expérimente son propre corps par le développement de ses sens du toucher, de la vie, du mouvement et de l'équilibre dans ses expériences quotidiennes.
Le jeu libre
Dans notre jardin d'enfants, des périodes quotidiennes de jeux libres sont présentes. Dans le jeu libre, l enfant expérimente son corps et ses sens de manière spontanée et en contact avec son environnement.
En intérieur, on retrouve des jouets en matériaux vivant : laine, bois, tissus, ... Les formes des jouets restent ouvertes, pour que l enfant puisse imaginer ce qu il souhaite. Un morceau de kapla peut ainsi devenir un bateau, un téléphone, un avion, … Un morceau de tissus peut devenir une couverture, une cape, un morceau de maison, … Une poupée à l émotion « neutre » permet d accueillir toutes les émotions de l'enfant « elle est triste », « elle a faim », « elle rigole »,… Plus les formes sont indéfinies, plus une possibilité d investissement varié est possible.
En extérieur, il peut grimper, sauter, se pencher, se coucher, courir, attraper, balancer, toucher, ramasser, expérimenter le son de sa voix, écouter les chants des oiseaux, découvrir les éléments de l eau, du vent, le froid et la chaleur, le soleil et la pluie, découvrir toutes sortes de vie autour de lui et la diversité du vivant : les fleurs, les insectes, les trous de renard et de taupes, les nids, les escargots,… S'émerveiller et découvrir la beauté de chaque saison.
Le jeu libre, en laissant aux enfants le temps d'entrer en contact avec la nature, avec leurs amis et avec eux-mêmes, est une excellente source d apprentissage, active et vivante. L'enfant apprend à connaître ses besoins, ses limites et sa place dans le monde. Il devient capable de comprendre son corps en connexion avec son environnement, ce qui permet des échanges sociaux et le vécu de ses émotions. En explorant le monde, l'enfant est capable de se développer dans le sens du toucher, de l’équilibre, de la vie et du mouvement, ainsi que dans les domaines cognitif et affectif.
Notre quotidien au fil des saisons
Les journées respectent un rythme précis qui sécurise l’enfant et lui permet d’évoluer dans la confiance en ses propres capacités. Au jardin d’enfants de la ferme Larock, on commence par nourrir les animaux (cheval, veaux, poules ...). Les journées se poursuivent par une visite aux vaches dans l’étable, parfois les enfants ont l’occasion de voir une vache qui allaite ses petits veaux.
La matinée se poursuit tranquillement en emmenant Vinka, la paisible jument du jardin d’enfant dans son pâturage, ou en allant observer les maraîchers dans leur travail et de participer à leurs activités du moment quand cela est possible.
La balade du matin permet de se mettre en mouvement, de marcher chaque matin et de découvrir les changements de saison en observant les récoltes des légumes en été, les feuilles rougeoyantes en automne, la neige et la glace en hiver, et les bourgeons au printemps, et de percevoir les différentes odeurs et les sons de la nature environnante.
Ces moments permettent aux enfants d’avoir une proximité avec les animaux et la nature. Ainsi se crée très tôt un lien privilégié et profond avec notre terre nourricière qui leur offre ainsi d’acquérir les bases des facultés humaines, et sociales, un savoir sur la nature et l’environnement qui les entourent.
Ensuite vient le temps du « petit goûter » où après avoir écouté une comptine, les enfants se régalent de fruits et de légumes.
C’est maintenant le temps du jeu libre, des préparations culinaires, du pain, de la peinture, des comptines, des rondes, des chants, et enfin du rangement.
L’après-midi permet par un temps de repos d’intégrer ce qui a été vécu dans la matinée.
Le contenu pédagogique évolue toutes les trois semaines environ, au rythme des saisons et des fêtes.
Un projet d’éducation collectif
La vie de l’a.s.b.l n’est rendue possible que grâce à l'implication des parents.
Les décisions sont prises démocratiquement lors de réunions, l'entretien des locaux et du jardin d'enfant est réalisé par les parents. Certains s'occupent aussi des tâches liées au fonctionnement de l'association.
Cette implication collective permet à chacun de donner du sens à l’accueil proposé à son enfant, de se sentir partie active dans son éducation et de se retrouver autour d’un projet commun qu’est le jardin d’enfants.
Autres écoles en région Wallonie-Bruxelles :
Notre histoire – Ecole fondamentale l'Arbre-en-Ciel (laec.be)
projet-etablissement_W-S_Charleroi.pdf (steinercharleroi.be)
Ecole Eos | Ecole Steiner Bruxelles - Les jardins d'enfants (google.com)
Les jardins d’enfants | Libre école Rudolf Steiner (ecole-steiner.be)
Les classes maternelles - Ecole de La ProvidenceEcole de La Providence
Pour en savoir plus ... « Une école différente pour mon enfant » et « Grandir au jardin d'enfants ».