Les activités
Notre quotidien au fil des saisons...
Les journées respectent un rythme précis qui sécurise l’enfant et lui permet d’évoluer dans la confiance en ses propres capacités.
À La Petite École à la Ferme, les enfants vivent, jouent et interagissent au quotidien dans cet espace et au sein de la ferme par tous les temps.
Le paysage évolue au fil du temps et des saisons, chaque jour est différent. C'est là aussi que les enfants peuvent ressentir l'environnement et ses changements. Tous leurs sens sont éveillés : le sol craque sous leurs pieds l'hiver, le ciel est blanc les jours de neige, les flaques se multiplient les jours de pluie, l'odeur et le toucher de la paille, du foin dans les étables, les couleurs de l'automne, les fleurs qui reviennent au printemps, la chaleur de l'été, ...
Nous profitons un maximum de l'espace extérieur et chaque jour nous circulons entre l'extérieur et l'intérieur.
L'année scolaire est traversée au rythme des saisons de la nature environnante.
Le petit enfant a besoin de repères et de rythmes réguliers d’où la structure d’une journée qui se répète au fil des jours et des semaines, toujours identique, ce qui lui donne sécurité et réconfort (des repères qui évitent l’angoisse et l’inquiétude).
Une journée-type commence dès 8h30 par l'accueil à l'intérieur.
L’enfant laisse son univers familial et entre progressivement dans un univers social : certains y arrivent en plongeant immédiatement, d’autres en restant plus en retrait ou plus lentement.
L'espace de jeu intérieur est aménagé comme un prolongement du dehors : les enfants disposent de matériaux naturels comme le bois, la laine, ainsi que les trésors récoltés par eux à l'extérieur.
Vers 9h, nous nous rassemblons en ronde pour chanter ensemble le « Bonjour du matin » et un chant de saison, ou réciter en cadence une comptine.
Une histoire est contée aux enfants, elle varie en fonction des saisons et des fêtes célébrées (anniversaire ou moment de l’année).
Ensuite vient le premier temps de jeu libre. Ce moment est vital pour les enfants. L’enfant veut vivre cet instant dans son monde seul ou avec les autres. Personne n’intervient ou ne dirige ce moment « à lui ».
Chaque jour, il y a une activité qui reviendra, le même jour, la semaine suivante : peindre avec de l’aquarelle, faire du pain, couper les légumes pour la soupe, découvrir la laine et toutes ses possibilités de travail ou jardiner au printemps, faire la grande promenade jusqu’au bois, ...
Nous favorisons les activités artistiques et manuelles.
Vers 10h, nous partageons, la collation, les fruits apportés par chaque enfant.
Ensuite, nous nous équipons bien, en fonction du temps, pour sortir et vivre un autre beau moment, le tour des animaux de la ferme : prendre soin de la jument et la sortir au pré, nourrir les lapines et les câliner, récolter les œufs des poules, … et le vendredi, aller voir les vaches et les veaux.
Puis, nous traversons l'espace de maraîchage pour arriver à la friche pour le moment de jeu libre à l'extérieur.
La balade du matin permet de se mettre en mouvement, de marcher chaque matin et de découvrir les changements de saison en observant les récoltes des légumes en été, les feuilles rougeoyantes en automne, la neige et la glace en hiver, et les bourgeons au printemps, et de percevoir les différentes odeurs et les sons de la nature environnante.
Ces moments permettent aux enfants d’avoir une proximité avec les animaux et la nature. Ainsi se crée très tôt un lien privilégié et profond avec notre terre nourricière qui leur offre d’acquérir les bases des facultés humaines, et sociales, un savoir sur la nature et l’environnement qui les entourent.
Retour à l’intérieur du jardin d'enfants vers midi.
Le repas est un moment convivial et joyeux.
Après s’ensuit un moment de repos, une sieste, chaque enfant en profite plus ou moins longtemps en fonction de ses besoins. L’accompagnement se fait en douceur individuellement et collectivement en chuchotant des chansons et en jouant de la lyre.
Un temps de repos qui permet d’intégrer ce qui a été vécu dans la matinée.
Après ce temps de calme, les enfants sortent au jardin, s'occupent des animaux, travaillent le bois, ou restent à l'intérieur pour continuer leur projet de laine, dessiner … Où qu'ils soient, ils sont accompagnés dans leurs besoins.
La journée se clôture avant l'arrivée des parents, à 15h30, par un goûter partagé.
Une garderie est prévue jusqu'à 17h30, et le vendredi jusqu’à 17h.
Cette année, le mercredi, l’école est fermée.
Le contenu pédagogique évolue toutes les trois semaines environ,
au rythme des saisons et des fêtes.



