Les activités
Notre quotidien au fil des saisons...
Les journées respectent un rythme précis qui sécurise l’enfant et lui permet d’évoluer dans la confiance en ses propres capacités.
À la Petite École à la Ferme, on commence par le « petit goûter » où après avoir écouté une comptine, une histoire et fait la ronde, les enfants se régalent de fruits et de légumes.
Ensuite, la matinée se poursuit par la visite des animaux : les poules et le coq, ainsi que les chèvres, et puis, en emmenant tranquillement Vinka, la paisible jument, dans son pâturage.
Le vendredi, s'ajoute la visite aux vaches dans l’étable de la Ferme au Vivier, et parfois les enfants ont l’occasion de voir une vache qui allaite ses petits veaux.
Après avoir traversé l'espace de maraîchage, les jeux libres clôturent la matinée à la friche.
Ces moments permettent aux enfants d’avoir une proximité avec les animaux et la nature. Ainsi se crée très tôt un lien privilégié et profond avec notre terre nourricière qui leur offrent ainsi d’acquérir les bases des facultés humaines, sociales, un savoir sur la nature et l’environnement qui les entourent.
L’après-midi permet par un temps de repos d’intégrer ce qui a été vécu dans la matinée.
Le contenu pédagogique évolue toutes les trois semaines environ, au rythme des saisons et des fêtes. Une activité artistique ou manuelle est également au programme de chaque journée.


